21 février 2005

 

Irrésistible !

Une belle collection de perles :
"Je pense que les jeunes résistants sont braves et courageux car ils ont risqué leur vie pour leur pays, leur patrie. nous devons être reconnaissants envers eux car peut être aujourd'hui, nous serions sous l'emprise des nazis et nous devrions dire : "guten tag" !
Nouhou Diawara.

Une ou deux réflexions un peu plus fermes :
"Nous pensons que ces jeunes ont fait un grand acte de bravoure en s'engageant dans la résistance à leurs âges. Ils avaient entre 15 et 21 ans, ce qui veut dire un grand avenir devant eux, mais ils ont risqué leur vie pour sauver leur patrie, leur pays, la France des nazis. Ils devaient faire face à la police allemande : la Gestapo et la police française, la milice.
Oui, aujourd'hui, nous sommes prêts, moi et Teddy à nous engager sur une idée ou une action car nous sommes capable d'organiser des manifestations, de nous battre et de risquer notre vie pour aider notre pays : la France."
Herblay Jonathan et Hadj- Ali Teddy.
ou un peu plus réalistes :
"Les résistants ont risqué leur vie. ils n'ont pas eu une vie normale ; ils n'étaient pas libres de faire ce qu'ils voulaient, ils devaient toujours obéir aux ordres, ils avaient peur d'être dénoncés, arrêtés, tués... Certains ont dû devenir clandestins. ils n'ont pas profité de leur jeunesse, c'est- à- dire, qu'ils n'ont pas pu faire comme les jeunes d'aujourd'hui qui font ce qu'ils veulent. C'est difficile de s'engager en pensant qu'on peut mourir. ils ont eu beaucoup de courage. Aujourd'hui, nous sommes prêtes à nous engager sur le problème du manque de sécurité. Il faut que nous puissions aider notre pays si celui ci a un problème."
Sivasubramaniam Shiya et Conde Fatoumata.
...qui sauvent l'ensemble du marasme.


J'ajoute a posteriori : il est strictement interdit de faire la moindre remarque sur le caractère des prénoms de ce collège comprenant une SEGPA (classe de rattrapage).

Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?