22 octobre 2004

 

Jusque là, tout va bien ?


Vous croyez qu'une vie raisonnablement saine vous préserve des maladies graves.
Vous croyez que l'industrie chimique ne produit plus de produits dangereux.
Vous croyez que si les médias n'en parlent pas, il n'y pas de danger.
Vous croyez que les cancers viennent exclusivement de l'alcool et du tabac.

En êtes-vous sûr ?

Le WWF vient de publier les résultats d'une étude qui pourraient faire date. Il s'agit du prochain problème majeur de santé publique à l'échelle mondiale : les toxiques chimiques utilisés dans les produits de tous les jours.
Il y a cent ans, on s'alarmait des bronches des mineurs ou des maladies vénériennes des clochards. Aujourd'hui, c'est dans le sang de quatorze ministres de treize pays européens que le WWF a détecté des produits chimiques. 55 produits, sur les 103 recherchés. Des neuro-toxiques, des pesticides, des produits ignifugants, des anti-bactériens. Des produits présents dans la myriade des objets indispensables à nos vies équipées, chauffées, cocoonnées, nanties des derniers perfectionnements de l'art ménager ou de la décoration. Des produits à la toxicité avérée.
Cette étude relève la nécessité de s'interroger sur notre mode de vie et sur la surproduction occidentale. Voitures pour tous, télés, frigos, poêles anti-adhésives, couches plastiques, micro-ondes, lessives, textiles et matériaux ignifugés, shampooings... jusqu'où ? Cancers, allergies, problèmes de reproduction ou de développement embryologiques. Pourquoi toujours plus ? Et pourquoi retrouver ces produits dans le sang des animaux sauvages ? Ces substances s'accumulent dans les organismes vivants, et y restent pendant des années.
La loi européenne REACH, en cours de préparation, pourrait imposer aux industriels une étude de sécurité, et des alternatives plus sûres aux produits les plus dangereux. Pas trop tard, on l'espère.

Liens :
http://www.panda.org/campaign/detox/news_publications/news.cfm?uNewsID=15893 (en anglais)
http://www.panda.org/campaign/detox/the_solution/what_is_reach.cfm (sur REACH, en anglais)
http://www.wwf.fr/index2.php (la page du WWF, en français)

Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?